Méthode d’apprentissage

Nous possédons tous des capacités à apprendre. C’est parfois facile, parfois plus difficile. En s’intéressant à la personnalité et aux ressources de chaque jeune. Il est possible d’identifier et améliorer ses processus personnels d’apprentissage.

Notre époque est propice à l’apprentissage continu. Fini l’époque où la période d’apprentissage était cantonnée à l’école et aux études supérieures et il est donc très important de bien apprendre à apprendre. Aujourd’hui, vous êtes amené à vous instruire tout le temps, toute votre vie. Nous n’exerçons plus que très rarement un métier durant plus de 20 ans et nous devons nous former sans cesse.

METHODES UTILISEES ?

En ce qui me concerne, je m’appuie sur différentes approches pédagogiques. Dans un premier temps, il est important d’identifier les principaux canaux utilisés pour capter l’information. Les canaux utilisés sont appelés VAK (visuel, auditif, kinesthésique). De plus Les intelligences multiples de Howard Gardner, suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’adulte. En s’appuyant sur les intelligences dominantes de chacun et le VAK, il est alors possible d’adapter la méthode d’apprentissage qui convient.

POUR QUI ?

Aux jeunes qui ont entre 12 et 25 ans en cours de scolarité (collège, lycée, étude supérieur). Qui recherche des méthodes d’apprentissages éfficace et adapté à leurs profil.